Le musée Magnin

 

Installé dans l’un des plus beaux hôtels particuliers de Dijon, ce musée national doit son existence à deux collectionneurs passionnés, Maurice et Jeanne Magnin.

 

Construit entre 1652 et 1681 par Etienne Lantin, conseiller à la Chambre des Comptes, l'hôtel se situe tout près de la place de la Libération, ancienne place royale, et du palais des Ducs. Il devint la propriété de la famille Magnin au XIXe siècle. Sans que son caractère historique en soit altéré, il fut réaménagé dans les années 1930 pour y accueillir les collections que Maurice Magnin légua avec l'hôtel à l'Etat en 1937. Selon les voeux du donateur, ce musée devait garder son aspect de cabinet d'amateur et de demeure habitée.

 

La collection est constituée d'environ 1300 peintures, 700 dessins et d'un ensemble de mobilier et objets d'art. Elle est l'oeuvre de Maurice Magnin, haut magistrat parisien, et de sa soeur Jeanne, peintre amateur et critique d'art.

La volonté des Magnin d'évoquer les différentes tendances artistiques en France et à l'étranger du XIVe au XIXe siècle détermina souvent leur choix. L'art italien est bien représenté, tout particulièrement avec les écoles vénitiennes des XVIe et XVIIIe siècles (Cariani, G.B. Crosato), lombardes (Francesco del Cairo) et napolitaines du XVIIe siècle (Luca Giordano). Les écoles nordiques sont notamment illustrées par des oeuvres de Pieter Lastman, de Jan van Bijlert, de Bartholomeus van der Helst ou encore de Gérard de Lairesse. Néanmoins, une prédilection pour l'école française apparaît : un choix judicieux a permis aux Magnin de constituer un groupe exceptionnel d'oeuvres du XVIIe siècle, avec Eustache Le Sueur, Laurent de La Hyre, Sébastien Bourdon et Jean-Baptiste de Champaigne. Ils s'attachèrent également aux esquisses des XVIIIe et XIXe siècles, comme aux peintures intimistes qui aujourd'hui passionnent les "connaisseurs" (Granet, Bouhot, Bertin, Devéria). Par leur goût indépendant, ils ont contribué à la découverte de maîtres négligés du XIXe siècle, auxquels ils ont su rendre hommage.

 

 

Informations pratiques :
Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et 13h30 à 18h.
Fermé le 15 décembre et le 1er janvier.

4 rue des Bons Enfants 
Tel : 03 80 67 11 10
Fax : 03 80 66 43 75

 


Inscription à la lettre mensuelle d'information : communication.magnin@culture.gouv.fr
Consulter le site des dessins français de la collection : www.dessins-magnin.fr