Grandes dates

 

2001 La municipalité prend l'engagement de rénover le musée des beaux-arts. Devant la nécessité d'établir un état des lieux des bâtiments, Éric Pallot, architecte en chef des Monuments Historiques, livre une étude préalable à la rénovation.

 

2004 L'État, la Région Bourgogne, le Département de Côte d'Or, le Grand Dijon, la Ville de Dijon et la Société des Amis des Musées de Dijon décident conjointement la rénovation et lancent le concours d'architecture.

 

2005 Les Ateliers Lion remportent le concours d'architecture pour la rénovation du musée devant les agences Nouvel, Wilmotte, Moussafir-Marciano et Desmoulin.

 

2006 Des solutions sont trouvées pour loger les installations techniques en toute discrétion dans le monument, les futures circulations du public sont définies avec précision, malgré la complexité des bâtiments. La Ville accepte la demande des Ateliers Lion d'étendre l'emprise du musée au bureau du premier adjoint, pour permettre de créer un escalier desservant le balcon de la salle des gardes et les niveaux supérieurs.

 

printemps 2007 Le dispositif d'accueil du parcours Moyen Âge et Renaissance se précise, la muséographie et l'ambiance du parcours sont travaillées.

 

mai 2008 - juillet 2009 Restauration de la galerie de Bellegarde

 

février 2009 Installation des services du musée dans l'ancienne église Saint-Étienne désormais nommée la Nef.

 

2009-2010 Études complémentaires afin d'améliorer la gestion énergétique et de réduire l'impact du chantier.

 

juillet 2010 – février 2011 Mise en fonctionnement des nouvelles réserves dont la construction a débuté en 2008 puis déménagement des œuvres.

 

4 janvier 2011 Fermeture de la salle des tombeaux, de la salle Flémalle et de l'escalier du Prince. Reprise du chantier de la tranche 1 concernant les collections et bâtiments du Moyen Âge et de la Renaissance. Ce chantier sera achevé avant l'été 2013, pour permettre l'accrochage des œuvres avant l'ouverture du premier parcours au public.

 

7 septembre 2013  Inauguration du premier parcours rénové, consacré aux collections du Moyen Âge et de la Renaissance.

 

2015 - 2019  Deuxième tranche des travaux concernant les collections et les bâtiments des XVIIe au XXe siècles. La tour de Bar, construite vers 1365, fera également partie de cette phase.