Cabinet d'arts graphiques

Avec ses quelques 12500 dessins et 60000 estampes, le cabinet d'arts graphiques du musée des Beaux-Arts de Dijon est particulièrement riche, couvrant une large période allant de la fin du Moyen Âge à nos jours.

Les feuilles léguées par Anatole Devosge en 1850 concernent principalement les travaux des élèves de l'École de Dessin de Dijon au tournant des XVIIIe et XIXe siècles. Elles incluent notamment plusieurs Académies de Prud'hon, dessins de nus faits d'après le modèle vivant, qui comptent parmi ses chefs-d'œuvre.

Ce legs fut rejoint à partir de 1862 par plusieurs dons du grand collectionneur His de la Salle, regroupant des dessins des plus grands maîtres des écoles nordiques (Anton van Dyck, Rembrandt, Pierre-Paul Rubens), italiennes (Parmesan) et française (Claude Gellée, Nicolas Poussin).

Le legs des peintres Anthelme et Edma Trimolet (1878) reflète leur sûreté de goût : choix raffiné, œuvres de qualité et artistes souvent méconnus en sont les caractéristiques principales. Les copies sont, en revanche, nombreuses dans la collection de Charles-Honoré Thevenot (léguée en 1898), car ce dernier s'intéressait avant tout à l'iconographie ; de nombreuses feuilles originales ont cependant été récemment identifiées dans ce fonds.

Albert et Gaston Joliet, qui furent conservateurs au musée au début du XXe siècle, donnèrent et léguèrent de nombreuses feuilles au musée, principalement des œuvres du XIXe siècle. Cependant, leur œil aiguisé sut repérer quelques très belles feuilles anciennes, comme les études de personnages d'Antoine Watteau.

Enfin, les époux Granville s'intéressèrent autant aux arts graphiques qu'aux peintures : leurs dons des années 1976-87 comprennent de nombreux dessins des artistes modernes dont ils collectionnaient les toiles (Nicolas de Staël, Maria-Helena Viera da Silva), mais aussi d'artistes romantiques (Théodore Géricault, Eugène Delacroix), voire plus anciens (Luca Cambiaso, Le Guerchin).

 

L'accès aux œuvres du cabinet d'arts graphiques est réservé aux chercheurs sur rendez-vous.