Antiquités

Depuis 2008, le musée des Beaux-Arts de Dijon est engagé dans une grande rénovation; la deuxième tranche des travaux est en cours et concerne notamment les salles présentant l'Antiquité. Cette partie sera donc visitable dès 2019.

 

Ouvert au public à la fin du XVIIIe siècle avec une vocation encyclopédique, le musée des Beaux-Arts de Dijon possède un fonds antique, particulièrement riche pour l'Égypte ancienne. La collection égyptienne, riche de 320 pièces, est due à plusieurs legs, dont celui de l'archéologue dijonnais Albert Gayet, qui dirigea les fouilles d'Antinoupolis en Moyenne Égypte de 1896 à 1911. Elle comporte notamment onze portraits funéraires peints sur bois, ainsi que des masques funéraires en plâtre. Le fonds Gayet compte également 452 pièces de tissus coptes, fragments tissés et décorés.

La collection antique comporte des objets gaulois, étrusques, gallo-romains, romains mais aussi grecs, chypriote et moyen-orientaux : céramiques, monnaies, statuettes, poteries, verrerie... Ces objets proviennent de différents dons : collection du marquis Campana (1863), donation Pierre et Kathleen Granville (1969, 1974, 1986), don du professeur Roland Martin (1992).